Sommaire
Le dentiste est le médecin spécialisé dans le traitement des maladies ou anomalies en rapport avec les dents, les gencives et la bouche. De nombreuses personnes pensent qu’il faut souffrir de carie dentaire avant de consulter un dentiste. Qu’en est-il en réalité ? À quel moment faut-il consulter un dentiste ?
Faites des visites de contrôle régulières pour prévenir les maladies bucco-dentaires
Les visites de contrôles chez les dentistes consistent en des consultations régulières de 6 à 12 mois d’intervalle. Elles permettent de vérifier si les dents et les gencives des patients sont saines et sans risques de maladies. Il s’agit ainsi d’un examen de routine à but préventif. Toutefois, certains facteurs influent sur l’intervalle de temps entre deux consultations. Il s’agit de l’âge, des facteurs de risques (type d’alimentation, tabac) et des antécédents bucco-dentaires.
Pour chaque patient, un calendrier de suivi individuel est établi selon la situation de chacun. Ainsi, c’est le dentiste qui pourra fixer la fréquence des visites de chacun de ses patients. Vous pourrez découvrir plus de conseils ici.
À certains stades de la vie, il faut nécessairement consulter un dentiste
Il existe des périodes de la vie pendant lesquels les êtres humains sont plus exposés aux maladies en rapport avec les dents. Il a été démontré que les enfants de 6, 9, 12 et 15 ans d’âges sont plus exposés à la carie dentaire. Il est donc recommandé de faire faire des visites systématiques de contrôle aux enfants de ces âges afin de prévenir cette maladie. Par ailleurs, les personnes de 18 ans et les adultes sont aussi confrontés à d’autres problèmes comme les plaques dentaires et les tartres.
Consultez un dentiste pour détartrer vos dents ou pour traiter certaines maladies bucco-dentaires
Les plaques dentaires et les tartres sont des amas de déchets qui se déposent sur les dents des enfants comme des adultes. Vous pourrez utiliser les produits d’hygiène bucco-dentaire, la brosse ou le fil dentaire pour vous débarrasser des plaques dentaires. Cependant, les tartres nécessitent du matériel spécifique aux dentistes. Pour les ôter, il est indispensable de consulter un dentiste. Les visites de détartrages se font habituellement tous les 12 mois. Vous pourrez aussi consulter un dentiste pour polir vos dents.