L’Union Européenne tire sa force de ses pays membres. Cet assemblage a donné une force décisionnelle mais aussi économique à l’Europe. Cependant le 23 Juin 2016, le Royaume-Uni a fait un referendum a décidé de sortir du L’Union Européenne. Cette sortie est appelé le Brexit ou « British exit ». Cette sortie précédemment prévue pour le 31 octobre 2019, a fini par été fixé pour la fin du mois de janvier 2020. Quel est l’impact économique du Brexit sur l’Europe ?
Des bouleversements dus aux incertitudes
Le manque d’informations certaines sur le Brexit impactent les relations commerciales et économiques. La première crainte est celui d’un retour des frais de douane, ce qui influencerait largement l’équilibre en l’offre et la demande. Aussi les investisseurs anglais réduisent leur flux de financement. Certaines études estiment une perte du PIB du Royaume-Uni entre 2,2% et 3,4%. Cette perte se répercute sur l’ensemble des autres pays membres de l’Union Européenne. Le Brexit implique qu’un accord soit signé afin de maintenir le libre-échange. En attendant, les entreprises voient leurs ventes diminués et leurs coûts d’exploitation augmentés. Ainsi donc, on estime l’impact sur le PIB britannique de 3% et de 0,5% pour l’Europe. Il est évident que le Brexit coûte énormément à toute l’Europe sur le plan économique. Pour en savoir plus, lisez minutieusement la suite de cet article
Impact du Brexit sur la croissance du Royaume-Uni
Le Brexit ne touche pas uniquement le Produit Intérieur Brut mais aussi la croissance économique. Actuellement, les effets ne sont pas si remarquables car le Royaume-Uni fait toujours parti de l’Union Européenne. Mais l’attente de l’effectivité du Brexit engendre des ralentissements économiques. En effet, pendant le second trimestre 2019, la croissance a connu une diminution de 0,2%. Cela a pour effet une chute des investissements dans le secteur de l’automobile.