Quelles sont les formalités pour aménager un abri de jardin ?
Vous avez un jardin mais vous ne savez pas où y ranger vos divers matériels et outils ? La solution à ce problème est peut-être très simple. Il suffit de réaliser une construction ou abri dans votre jardin pour désencombrer un peu la maison. Toutefois, la construction d’un abri de jardin nécessite le remplissage de certaines formalités administratives. Découvrez ici les obligations auxquelles vous devrez faire face.
Formalités et autorisation nécessaire pour installer un abri de jardin
Pour ranger ses outils de jardinage dans un espace dédié, l’on construit un petit espace dans le jardin. Généralement, les formalités à remplir pour l’installation d’une petite cabane extérieure dans votre jardin dépend de la surface à couvrir par celle-ci. Ainsi, pour une emprise au sol de moins de 5 mètres carré, il n’y a aucune formalité à suivre. Pour une construction en métal, bois, résine ou PVC de 5 à 20 mètre carré vous avez l’obligation de déclarer les travaux de construction. Quant aux cabanon devant couvrir plus 20 mètre carré de superficie, vous devrez détenir un permis de construire avant de démarrer la construction.
Il faut une fois de plus préciser que ces démarches concernent les constructions de jardin quel que soit le matériau que vous désirez utiliser. Par ailleurs, il vous faudra en plus de ces derniers l’autorisation de votre propriétaire si vous êtes en location.
Procédure de remplissage des formalités administratives
La demande d’autorisation pour effectuer des travaux se fait via le remplissage d’un formulaire à télécharger en ligne ou à retirer auprès des services municipaux. Sur ce formulaire vous allez renseigner des informations relatives à votre identité, au terrain sur lequel l’abri sera installé et à la superficie de ce dernier. Ce sont ces informations qui serviront à calculer ce que vous aurez à payer comme impôts.