Sommaire
La plupart des gens n’arrivent pas à établir une nette démarcation entre la chose cultuelle et la chose culturelle. Or, la culture est un vaste champ sémantique qui de par son ampleur, contient le culte. Pour parvenir à appréhender la distinction claire entre le culte et la culture, veillez faire une lecture méticuleuse de cet article. Il vous en parle plus foncièrement.
Le culte : Qu’est-ce que c’est ?
Le culte de façon globale est un acte public et privé de vénération, d’hommage et d’adoration à quelqu’un ou à quelque chose de sacré. Dans le cadre religieux ainsi que dans celui culturel, le culte est une suite successive de pratiques destinées à une personne réelle, irréelle. L’activité cultuelle est une preuve d’attachement à une divinité. Tout de même, il est un moyen par lequel les cultuels demandent le secours, la bénédiction et la protection d’une puissance divine. Excepté cet aspect, le culte sur le plan moral est un retour à soi, un ego de soi. Il peut avoir comme autres acceptions : la prétention, le narcissisme et autres. Pour en savoir plus, rendez vous ici
La culture : Qu’est-ce que c’est ?
La culture comme vous vous en doutez, est une expression polysémique. Dans le cadre de ce travail de distinction, vous pouvez comprendre cette thématique sous deux angles précis. Le premier, comprend la culture comme un effort intellectuel à se doter de tas de connaissances pour son propre développement. Ici la culture a donc une dimension purement intellectuelle. Dans la deuxième acception, la culture s’entend comme les propres et coutumes d’un peuple. Elle peut se résumer comme l’expression de l’identité propre d’une ethnie.
Quelle disparité entre le culte et la culture ?
A la suite de ces deux clarifications, se laisse entrevoir une nette différence. Le culte peut s’entendre comme un contenu de la culture. Il est la mise en place des traits culturels de la culture. Entendu comme pratique, le culte sert d’envergure aux caractéristiques culturelles d’un peuple. C’est grâce au culte que peut se laisser entrevoir une culture dans sa spécificité.