Sommaire
Les pommes de terre Hasselback sont un plat d’accompagnement suédois traditionnel préparé au four. Elles ajoutent une touche de classe et de saveur aux dîners de fête et aux petits déjeuners familiaux. Pour ceux qui souhaitent tirer le meilleur parti du peu d’efforts consacrés à la préparation pendant le service, il existe quelques astuces pour les préparer. Lesquelles ?
Pour réaliser une coupe de pommes de terre Hasselback impeccable
La beauté de cette recette suédoise réside entièrement dans sa découpe complexe. Vous pouvez tout apprendre à ce sujet en tant qu’epicurien. Les pommes de terre Hasselback, également appelées « Hasselback spuds », sont des pommes de terre entières qui ont été entrelacées tous les trois millimètres environ. Cette opération est réalisée avant la cuisson, de sorte que les pommes de terre se gonflent comme une queue de cheval. Les Hasselbacks étaient à l’origine des cabanes au toit de chaume rouge que l’on trouvait dans les forêts denses et bruyantes. Ces huttes typiquement suédoises rappellent la forme allongée des pommes de terre. Pour éviter de couper accidentellement la pomme de terre en deux lors de la découpe, essayez cette astuce. Prenez la pomme de terre entre deux brochettes en bois (comme celles utilisées pour les kebabs) et coupez jusqu’aux brochettes. Cela empêchera le couteau d’aller plus loin que nécessaire.
Comment assaisonner les pommes de terre Hasselback ?
. Avant d’être mises au four, les pommes de terre Hasselback doivent être assaisonnées. Romarin, thym, sel, poivre, paprika sont les quatre épices dont vous avez besoin. Le choix dépend de vos préférences et de ce que vous voulez servir avec vos pommes de terre (viande rouge, viande blanche, poisson, légumes, etc.). Dans ce cas, il faut laisser libre cours à son imagination culinaire.
Rendre la recette plus gourmande en ajoutant du fromage ou une sauce aux herbes
. Les pommes de terre Hasselback se prêtent à toutes les fantaisies culinaires. Une variante savoureuse consiste à placer un morceau de fromage (mozzarella, raclette, beaufort…) entre chaque rondelle de pomme de terre avant la cuisson. Pour alléger le tout, vous pouvez les accompagner d’une sauce à base de crème fraîche ou de fromage blanc, de jus de citron et de ciboulette ciselée. Un vrai régal pour les papilles.