Dans la communauté juive, les 13 ans d’un jeune garçon marquent sa majorité religieuse. A cet âge, le jeune garçon n’est plus considéré comme un enfant mais plutôt un adulte. Si chez l’homme on parle de Bar Mitzvah qui signifie littéralement « fils des commandements », chez la fille, on parle de Bat Mitzvah, « fille des commandements ». Cependant, la majorité est de 12 ans chez les filles. Découvrez-en davantage sur la Bar Mitzvah et comment vous y préparer.
Comment rédiger son texte de faire-part de Bar Mitzvah ?
Dans l’organisation de la Bar Mitzvah, de nombreux détails sont à prendre en compte. Le tout premier est le texte du faire-part. Pour découvrir quelques modèles de faire-part et invitation Bar Mitzvah, lisez ceci. Tout d’abord, pour le choix du type de faire-part, la version numérique est beaucoup plus tendance. En plus d’être écologique, le faire-part numérique vous permet d’envoyer vos invitations en grand nombre depuis chez vous (via WhatsApp, Messenger, Snaptchat…). Quant au texte, voici quelques conseils pour la rédaction de votre faire-part numérique Bar Mitzvah. Afin que vos convives puissent intégrer votre invitation, l’information capitale est celle relative à la date, à l’heure et à l’adresse de la synagogue (où aura lieu la cérémonie). L’autre information importante est le nom. Il est de coutume sur les faire-part de Bar Mitzvah, de préciser le nom du jeune homme, celui de ses parents ainsi que ceux des grands-parents. Ensuite, si vous avez prévu une réception après la cérémonie, vous devez le mentionner dans votre texte. Le texte doit comporter l’adresse du lieu de la réception. Enfin, rappelons que votre texte doit être concis et sans fautes. Vous devez également respecter les règles de bienséance. Cependant, si vous n’arrivez toujours pas à trouver la bonne formule, n’hésitez pas à contacter un professionnel.
Comment se déroule la Bar Mitzvah ?
La Bar Mitzvah est une étape importante dans la vie du jeune garçon. C’est l’étape au cours de laquelle on voit un adulte digne de perpétuer les valeurs familiales et spirituelles de sa communauté. Il s’agit d’une occasion spéciale qui rassemble parents et amis autour du jeune homme. La cérémonie de la Bar Mitzvah se déroule pendant le Shabbat, la journée sainte du vendredi soir au samedi soir. Le jour de la cérémonie, le jeune homme est revêtu d’un châle de prière et d’un talit. Il porte également des téfilines sur le front et le biceps. Les téfilines sont des boîtes renfermant des versets de la Torah. Sur le front, elles représentent la pensée, et sur le biceps, l’action. Ces tefilines constituent le symbole de la foi en Dieu et le lien d’amour entre l’homme et Lui. La Bar Mitzvah a lieu lors d’un office religieux, au cours duquel le jeune homme est invité à lire face à sa communauté, la paracha et le haftara. Il s’agit des passages de la Torah qui sont en lien avec la semaine de la majorité du jeune homme. Après la cérémonie de la Bar Mitzvah, le jeune homme est désormais apte pour intégrer des groupes de célébration de l’office du Shabbat.