Trouver un logement et aménager, c’est suivre tout un long processus. De la recherche du local à la négociation du contrat de bail, en passant par les navettes du déménagement, ce n’est pas du tout simple. Vous devez négocier pour avoir le logement. Mais, durant la négociation, vous êtes appelé à faire bonne impression auprès du propriétaire afin qu’il vous choisisse. Pour vous aider, cet article vous dit comment augmenter vos chances auprès du propriétaire.
Soigner le premier contact
Le premier contact avec le propriétaire est déterminant dans votre projet de location. Suite à ce contact, le propriétaire peut décider de vous accepter ou pas dans son logement en tant locataire. Alors, pour qu’il dise oui, vous devez bien vous présenter. Le premier contact peut se faire par appel téléphonique ou mail. Dans chacun des cas, le propriétaire aura une idée de votre profil et décidera s’il doit vous rappeller et consulter votre dossier ou pas. En attendant, cliquez ici pour lire d’autres informations.
Alors, pour un contact par téléphone, le principe est d’appeler à une heure raisonnable. Les horaires décents sont après 8 heures du matin et avant 20 heures du soir. Dès que le contact est établi, soyez courtois et poli dans votre présentation. Donnez ensuite votre disponibilité pour la visite du logement que vous convoité. Pour un contact par message, présentez-vous aussi (nom, prénom, occupation, adresse, coordonnées). Dites le pourquoi vous le contactez, rassurez-le sur votre solvabilité et votre disponibilité pour la visite.
Pour un contact par mail, vous aurez à lui envoyer une lettre. Si vous avez du mal à la rédiger de façon normale, rendez-vous en ligne pour télécharger un modèle qui vous convient. N’insérez pas de fonds d’écrans, d’effets de style ou de smileys dans votre lettre. Utilisez la police calibri ou arial. En général, vous allez vous présenter, lui donner la raison pour laquelle vous envoyez la lettre et donner votre disponibilité pour la visite.
Présenter un dossier de locataire complet
Avant de signer un contrat de location, vous devez présenter un dossier locataire. Lorsque vous établissez le premier contact par mail ou téléphone et que le propriétaire vous fixe la date de visite, vous devez vous présenter avec ce dossier. Ce dossier doit être complet et lui permettre de vous connaître davantage.
Ainsi, pour un travailleur, le dossier doit être composé d’une pièce justificative d’identité valide, un contrat de travail, les trois derniers bulletins de salaire et les trois dernières quittances de loyer de l’ancien logement. Pour un étudiant ou un mineur, une autorisation parentale ou de parrainage et un carte d’étudiant sont requises de façon supplémentaire.