Sommaire
Vous avez récemment aménagé dans une nouvelle maison en tant que propriétaire ou locataire. Souscrire une assurance habitation est une démarche importante, mais est-ce obligatoire ? Dans cet article, nous verrons dans quels cas il faudrait souscrire à une assurance habitation.
La souscription à une assurance habitation revient à qui ?
Une assurance habitation est un moyen de protéger son habitation et les résidents en cas de sinistres. Généralement, cette option est utile, mais facultative pour les propriétaires de maisons individuelles. Par contre, en tant que locataire temporel d’une résidence, il est obligatoire d’être couvert par une assurance habitation. Il vous revient bien choisir votre assureur et l’offre convenable. Pour plus d’informations, rendez vous ici.
Souscrire une assurance habitation pour préserver les résidents et les biens en cas de sinistres
Étant fortement recommandée aux résidents locataires, l’assurance offre plusieurs avantages. Propriétaire ou locataire, il urge que vous souscriviez une assurance multirisque habitation avant de vous installer.
Lorsque vous habitez dans une maison, vous êtes exposés à de nombreuses situations de vie courante imprévisibles. Il peut s’agir d’un incendie, d’un dégât d’eaux comme les orages, rupture de canalisation, d’un cambriolage, d’une catastrophe naturelle et autres. Dans ces cas, au lieu de faire face seule aux dépenses de réparation, la garantie de l’assurance habitation vous couvre énormément. Une prise en charge est effective conformément aux dispositions des modules choisis lors de la signature du contrat d’assurance.
Souscrire une assurance habitation pour l’assistance
Victime d’un sinistre à domicile, l’assurance habitation vous permet d’être assisté et accompagné jusqu’au rétablissement. Ainsi, vous et vos enfants êtes assistés en cas d’hospitalisation et la prise en charge des frais d’hébergement temporel. Pour plus de sécurité, vous avez le gardiennage du domicile, le dépannage et même le rapatriement au domicile.
Les niveaux de couverture d’une assurance multirisque habitation
De manière générale, ces assurances assurent la couverture des habitations à deux niveaux. La première a un caractère obligatoire et concerne la responsabilité civile de l’assuré qui le couvre en cas de dégâts causés à des biens et à des tiers. Deuxièmement, les dommages aux biens causés par les évènements tiers ou des carrément des tiers.