Pour le bonheur qu’il procure, avoir un chien est un véritable plaisir. Pour s’assurer que cela demeure toujours une partie de plaisir, il est primordial de bien s’occuper de l’animal et veiller à le maintenir en bonne santé.
Prendre soin de l’animal et satisfaire les différents besoins
Prendre soin de son chien implique d’accorder une attention particulière à certaines parties de son corps à savoir les yeux, les oreilles, les dents et les griffes. Cela permet notamment d’éviter les verrues qui peuvent déranger l’animal bien qu’elles soient bénignes et indolores. Vous n’avez qu’à lire le site pour savoir comment vous y prendre. Pour les besoins, il s’agit aussi bien des mentaux que des physiques. Bien que ces besoins diffèrent selon des facteurs comme la carrure, la race et l’âge du chien pour ne citer que ceux-là, il y a certains besoins qui sont communs à tous les chiens. Il s’agit entre autres de la dépense quotidienne de l’animal qui est primordial. Pour cela, il faut des balades et des jeux à la maison comme à l’extérieur. Outre cela, il est nécessaire que l’animal ne ressente pas de la solitude ou ne s’ennuie pas. Il faudra donc être disponible et attentionné pour éviter qu’il développe du stress ou de la tristesse. Bien-sûr, il faut à tout prix éviter de le rendre dépendant de votre présence.
Consulter régulièrement le vétérinaire
Le chien doit recevoir les différents vaccins pour prévenir des maladies comme la rage, l’hépatite, etc. Aussi, les visites de routine prenant en compte analyses fécales, examen physique, contrôle de l’existence de vers du cœur et parfois analyses sanguines, elles permettent la prévention et/ou la détection rapide des maux puisque les dispositions nécessaires sont prises. Outre cela, il est fortement recommandé de procéder à la castration du chien et la stérilisation de la chienne. Ainsi, vous pourrez prévenir les grossesses non désirées mais également empêcher l’apparition et le développement de certains comportements et problèmes de santé (cancer des testicules chez le mâle et utérin chez la femelle, tumeurs mammaires, comportements agressifs, …).