Le portage salarial est une forme d’emploi pour laquelle optent la plupart des consultants. Cela leur permet de travailler en toute indépendance tout en ayant les mêmes privilèges professionnels que celui qui travaille normalement dans une entreprise. Toutefois, pour pouvoir bénéficier de ces avantages du portage salarial, il faut d’abord être dans le système. Cet article vous présente les conditions nécessaires pour entrer dans l’univers de cet emploi.
Les conditions nécessaires en portage salarial
Avant de pouvoir jouir des privilèges du portage salarial, vous devez répondre à certaines conditions. Vous pouvez faire appel à un cdi pour avoir toutes les informations dont vous avez besoin, et ce dans les moindres détails.
Pour être un salarié porté, vous devez être titulaire d’un niveau de bac+2 dans la branche où vous travaillez. Il vous faut ensuite comme salaire de base la somme de deux mille trois cents euros sans compter votre réserve financière. Vous devez aussi avoir une expérience de trois ans au moins dans le domaine professionnel.
Il faut savoir ensuite que le portage salarial n’est pas possible à ceux qui exercent une profession libérale. Il s’agit par exemple des avocats, des experts en comptable, les médecins et bien d’autres. Il est par contre possible aux travailleurs indépendants qui souhaitent améliorer leur notoriété, aux personnes en retraite qui veulent toujours travailler, aux consultants internationaux, aux formateurs, etc.
Trouver de clients dans le portage salarial
Lorsque vous voulez fonctionner dans le système du portage salarial, vous devez trouver vous-même vos clients, puisqu’ils ne tomberont pas du ciel comme par magie. Vous devez donc commencer par faire une actualisation des compétences dont vous disposez. Renseignez-vous ensuite sur vos prochains clients et faites vous aider par vos anciens clients.
Ceux-ci peuvent inciter de nouvelles personnes à se tourner vers vous grâce à vos anciennes réalisations. Vous pouvez aussi vous rendre sur les réseaux sociaux pour trouver de clients. Il existe en effet, plusieurs forums sur les divers réseaux sociaux qui rassemblent des gens pour des fins professionnelles. Sinon, les salons professionnels sont aussi d’excellentes idées pour vous aider à mieux démarrer votre activité en portage salarial.