Lorsque vous découvrez que vous êtes enceinte, vous êtes remplie de tout un mélange de sentiments. Cela peut être la joie et en même temps le stress en pensant à la manière dont tout cela va se passer. Vous pouvez donc vouloir suivre vous-même l’évolution de votre grossesse. Pour cela, vous devez savoir calculer le nombre de semaines auxquelles vous êtes. Cet article vous propose donc des moyens d’y parvenir à partir de votre dernier cycle menstruel.
Calcul du nombre de semaines de grossesse
Pour connaître le nombre de semaines de votre grossesse, il y a des étapes que vous devez suivre. Afin de mieux les découvrir, et ce dans les moindres détails, n’hésitez pas à parcourir ce site jusqu’à la fin. Pour ce faire, considérez votre dernier cycle menstruel en prenant le premier jour de ce cycle. Il s’agit là du premier jour de vos dernières règles. Comptez ensuite quarante semaines à partir de cette date. Vous connaîtrez ainsi la date probable de votre accouchement.
À présent, vous allez soustraire de la date qui a été prévu par échéance pour déterminer le nombre de semaines de grossesse, la date du début du cycle. Il faut préciser que cette manière de calculer le nombre de semaines de grossesse ne donne pas toujours avec précision la date d’accouchement et la durée de la grossesse. Cela est dû et fait que le cycle menstruel varie d’une femme à une autre.
Autres méthodes de calcul
Il n’existe pas une seule méthode pour calculer le nombre de semaines de grossesse. Mis à part celle abordée plus haut, vous pouvez aussi vous baser sur la date d’ovulation de votre dernier cycle. C’est une méthode qui permet de connaître de façon plus efficace la date de votre accouchement. Ce qui est un peu difficile ici est qu’on ne saurait déterminer la vraie date de l’ovulation. Vous pouvez donc carrément faire recours à un calendrier de grossesse qui saura mieux vous aider à connaître la date de l’accouchement.