L’amortisseur est une pièce très important pour le bon fonctionnement de la moto. En effet, il permet au conducteur et au passager de rouler confortablement. Aussi, il assure le maintien entre le sol et la roue. Pour qu’il soit donc toujours en bon état, vous devez en prendre soin régulièrement. Voici 3 conseils qui vous permettront de bien entretenir l’amortisseur de votre moto.
Vérifier les joints
Pour réussir l’entretien amortisseur moto, vous devez commencer par vérifier les joints. En effet, ce sont ces derniers qui déterminent la durée et la fiabilité de leur fonctionnement. De ce fait, il est très important de le vérifier régulièrement. Si vous constatez une certaine anomalie, vous devez immédiatement le remplacer.
Cependant, si vous n’exercez pas dans ce domaine, vous devez éviter de le faire vous-même. L’idéal est de confier ce travail à un professionnel. Par ailleurs, pour ne pas rendre la situation plus compliquée plus tard, vous devez bien lui spécifier de ne pas essayer de le réparer. Pour le bon fonctionnement de votre moto, l’idéal est de le remplacer lorsqu’il commence par détériorer.
Examiner l’huile
En plus des joints, vous devez également examiner l’huile de l’amortisseur. Cette dernière favorise en effet sa motricité. Pour cela, il est conseillé de la changer régulièrement. Vous allez aussi remarquer qu’à des moments donnés il y a fuite de l’huile au niveau des amortisseurs. Dans ce cas, vous devez essayer de réparer d’où vient le problème. Par ailleurs, si vous ne pouvez plus rien faire, vous devez alors penser au remplacement de l’amortisseur.
Inspecter le ressort
Pour assurer le bon fonctionnement de l’amortisseur de votre moto, vous devez aussi inspecter le ressort. Ce dernier entoure la pièce et lui permet d’absorber les chocs. Cependant, sachez qu’au fil du temps les ressorts peuvent s’abîmer à cause de la répétition des chocs qu’ils ont reçus. De ce fait, il est donc conseillé de les vérifier régulièrement au même titre que les joints et l’huile.