A l’institut du sport martiniquais, une grande conférence historique s’est tenue dans le cadre de la sortie du drapeau de cette république. En effet, l’histoire d’un pays est toujours traduite par ce symbole. Un drapeau caractérise un pays et lui démarque de place jusqu’à l’international. Suivez nous dans ce texte pour savoir plus cet évènement.
Martinique, le drapeau qui reprend ses emblèmes.
Nommé et connu désormais sous l’appellation Ipséité ce drapeau de la Martinique dessine les emblèmes de ce pays. Que veut dire Ipséité ? Par définition, elle désigne l’ensemble des attributs propres à un individu unique en son genre. C’est un nom exceptionnellement adapté au drapeau de la Martinique qui récupère certaines choses essentielles dans la culture martiniquaise.
Lorsque vous prenez ce drapeau, vous pourrez voir qu’a son milieu, se trouve un grand strombe. Ce strombe s’appelle encore Lambi. Dans l’architecture du drapeau, on remarque que la couleur bleu est celle qui domaine plus. Cette couleur bleu profond rappelle tout simplement l’Océan Atlantique et aussi la mer des caraïbes.
A part cette couleur, vous trouverez celle vert foncée qui évoque la jungle abondante qui recouvre la plupart de l’île. Par ailleurs, le drapeau montre 34 étoiles qui entourent le strombe. Sur le drapeau, on y trouve huit segments entre les étoiles et le Lambi. Ces segments sont variables et traduisent les 8 langues officielles parlées à Martinique.
Comment a été fait le choix de ce drapeau historique ?
Prétendant être l’emblème de la Martinique, le choix du drapeau est fait dans un cadre démocratique où c’est le peuple même qui a participé à ce choix. Pour y réussir à choisir ce drapeau, il a été initié un concours ouvert à toute la population. A cet effet, il est proposé trois modèles de drapeau. Ces modèles de drapeau sont ensuite mis à la disposition des martiniquais (es). Un vote est organisé en ce contexte où ce sont les habitants qui ont porté en majorité leur choix sur le drapeau Ipséité.